jeudi 5 décembre 2013

Pain d'épices


Ce dimanche en farfouillant dans mes placards , j'ai retrouvé deux vieux pots de miel ...
Cristallisé , assombri le nectar sucré semblait destiné à la poubelle ...
Entre doute et hésitation , que faire de ce reste de produit ?
Et pourquoi pas tenter un pain d'épices ? Après un rapide inventaire , je devais avoir tout ce qui était nécessaire à la confection de cette gourmandise !
Sûrement conditionnée par son programme télé , j'ai choisit une des recettes de Mercotte avec quelques aménagements à ma manière !

Je vais surement faire frémir le peu de lecteurs qui vient s'égarer sur ces pages ...  Mais quand chacun se vante d'utiliser de bons produits frais aujourd'hui je crois que j'ai utilisé quelques ingrédients à la date de péremption avéré , rassurez vous tout de suite sans danger , enfin je pense ... J'ai retrouvé un pot d'épices spécial pain acheté je ne sais plus quand , le fameux miel responsable de mes grandes manœuvres dominicales ....

INGRÉDIENTS :

- 2 oeufs
- 320 gr de miel
- 270 gr de farine
- 9gr de bicarbonate
- 130 gr de lait entier
- une bonne dizaine de grammes d'épices spécial pain d'épices  

Le lait je l'ai remplacé par de la crème fraîche , histoire de finir le pot entamé la veille .  




J'ai fait mousser le miel et les oeufs ... ok le miel était un peu vieux mais fondu au micro ondes il a vite rempli la cuisine de ses effluves .... 


J'ai fait fondre le beurre et je l'ai laissé refroidir ...



Et puis histoire d'inaugurer mon dernier ustensile acheté , j'ai tamisé la farine avec le bicarbonate et les épices ...


J'ai rajouté le beurre et la crème aux oeufs et au miel ...


Puis le mélange farine bicarbonate épices ... 
La pâte était onctueuse , parfumée ... et délicieuse ... 


J'ai réparti la pâte dans mes moules retrouvés en forme de sapins ...


50 minutes de cuisson étaient préconisées dans la recette , au bout de 30 minutes dans mon four à gaz mes petits pains d'épices étaient cuits ...



A la dégustation ..... un régal ... moelleux ... même quelques jours plus tard ...

Aucun commentaire: