vendredi 20 septembre 2013

Une cocotte de lentilles

J'avoue , je n'avais jamais cuisiné de lentilles ! Je ne sais pas pourquoi ... Je n'ai de cette légumineuse qu'une approche de collectivités , en salade ou chaudes avec des saucisses ...
 
Et comme cela m'arrive parfois , au hasard d'un rayon de mon épicerie préférée , à encore m'interroger sur ce quoi manger en tête à tête avec moi même , j'ai croisé une petite boîte carrée de lentilles blondes ... Même pas du Puy ...
Bien sûr depuis une bonne dizaine de jours elle trainait sur l'étagère du placard vert !
 

Et puis hier soir , il faisait frais , une petite faim ... Peut être une envie de cuisiner ...
Retour à l'épicerie , un petit rôti de porc en promo , même après avoir vu l'émission sur les cochons ... Des cubes de jambon même après avoir vu l'émission sur les cochons ... Mais budget oblige ...
Et de rassembler les ingrédients ...
 
  • Un verre de lentilles blondes
  • 5 petites carottes
  • Un rôti de porc
  • Une barquette d'aiguillettes de jambon
  • Une barquette de champignons
  • 2 cuillères à soupe de moutarde
  • Vin blanc
  • Sel, poivre
 
Dans ma cocotte blanche en fonte , j'ai fait rissoler le rôti découpé en cubes, salez,poivrez , je les ai réservé . J'ai remplacé par les oignons ciselés , puis les carottes coupées en bâtonnets et puis le jambon ...
 
J'ai rajouté les lentilles et j'ai fait un peu comme un risotto en versant un verre de vin blanc et j'ai attendu que les lentilles absorbent le liquide tout en remuant ...
Et puis j'ai versé 2 verres d'eau , mis le couvercle et laissé mijoter un quart d'heure .
J'ai goûté et j'ai rajouté 2 cuillères de moutarde ... Puis les morceaux de porc et les champignons coupés en lamelles .
Encore une petite dizaine de minutes de cuisson ...
Et à table ...

Verdict : j'ai adorééé....

Aucun commentaire: